A QUOI SERT L’ASSURANCE?

0
137

S’assurer signifie se protéger contre un certain nombre de risques. A cette fin, doivent contracter des assurances: le particulier, le professionnel indépendant et l’entreprise.

Le particulier, au titre de son habitation, sa voiture, la maladie, l’incapacité de travail, le décès, les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile envers les tiers…

Le professionnel indépendant pour sauvegarder son outil de travail c’est-à-dire: ses bâtiments, matériels, marchandises etc… et se protéger contre les recours des tiers…

L’entreprise, pour pérenniser son activité et couvrir sa responsabilité civile.

 

L’assurance a une fonction essentielle. Ce qui ne peut pas être assuré individuellement peut l’être sous l’effet collectif.

En répartissant, lors d’un sinistre, le poids de l’indemnisation sur l’ensemble des assurés, lesquels s’acquittent d’une prime d’assurance en principe supportable, l’assureur transforme une dette individuelle en dette collective.

Les rôles accomplis par l’assurance dans l’existence de l’homme et de la Société, ainsi que dans l’exercice des affaires lui ont conféré une importance indéniable.

De nos jours, aucun homme d’affaire averti n’entreprend une activité sans prendre les mesures appropriées de protection de ses capitaux.

Cette pratique fait que l’industrie d’assurance est considérée à travers le monde comme l’un des moteurs de sécurité des investissements qu’elle réalise d’une part, et d’autre part, de l’épargne qu’elle mobilise et injecte dans le circuit économique.

Face aux événements aléatoires, l’assurance réalise plusieurs fonctions régulatrices ci-après dans la Société:

La Fonction de sécurité,-fonction de constitution des capitaux,-l’assurance est un moyen de crédit,-un moyen d’investissement, – un moyen de rapprochement des nations,- un moyen de modernisation de la Société, et un moyen de régulation de la Société.