Réclamation de Remboursement des Frais des Sinistres Payés par la SONAS / Bureau National de la Carte Jaune COMESA – RDC

0
66

Une rencontre de grande envergure a réuni les structures et les compagnies œuvrant dans le secteur des assurances et de réassurance parmi lesquelles le Secrétariat Général du COMESA, la Société Nationale d’Assurances « SONAS », ZEP-RE, Zambia State, ce jeudi 24septembre 2020. L’échange entre le Bureau
National de la RDC (SONAS) et les représentants des autres structures du COMESA s’est déroulé dans la salle de réunion de la Direction Générale de la SONAS par visioconférence.

Pour la petite histoire, la Société Nationale s’Assurances « SONAS sa » avait payé pour le compte des Bureaux Nationaux de la Zambie, du Zimbabwe et de la Tanzanie des sinistres dont le montant était supérieur à la priorité de 15000$ prévue dans le manuel des opérations du Régime de la Carte Jaune et
du Consortium de Réassurance. Pour ce faire, le Bureau National de la Carte Jaune Représenté par le Directeur Général réclame le remboursement de frais des sinistres auprès de Zambia state et du Consortium de réassurance de l’espace COMESA.

Trois points ont fait l’objet de cet entretien au cours de cette grande réunion : il s’agit essentiellement de réclamer le remboursement des frais des sinistres causés par l’incendie de Kasumbalesa auprès du Bureau National de la Zambie, le remboursement des frais des sinistres inter-bureaux ainsi que le remboursement des frais de sinistres par le Consortium de réassurance de l’espace COMESA supportés par le Bureau National de la RDC.

Pour le Directeur Général de la SONAS sa, Mr BONYEME EKOFO Lucien, ce dossier a pris beaucoup de temps dans son traitement et la SONAS n’a toujours rien reçu de la part du Bureau National de la Zambie.

En substance, le Bureau National de la Zambie a demandé à la SONAS de lui envoyer encore une fois les documents et le numéro des Sinistres payés pour qu’il puisse évaluer avant d’entamer la procédure de remboursement sous la médiation du Secrétariat Général du COMESA.

Pour un aboutissement heureux de cette démarche, le Secrétariat Général du COMESA a sollicité l’indulgence du Bureau National de la Carte Jaune de la SONAS sa pour qu’il se charge lui-même du suivi de la procédure de remboursement par les autres membres du COMESA concernés.

Notons que la prochaine réunion est prévue pour le vendredi 2 octobre 2020 par vidéo – conférence.

 

SERVICE DE COMMUNICATION /SONAS